POUR BIEN COMPRENDRE NOS TARIFS

Nous sommes une « association loi 1901 à but non lucratif » ce qui ne signifie pas que nous ne devions pas gagner d’argent pour assumer les dépenses.

En effet, si les membres du Bureau Directeur sont bénévoles et donc non rémunérés, en revanche il y a de très nombreux postes de dépenses et d’investissements.

Le défraiement qui est proposé -toujours au plus juste en faveur du client- est basé, entre autres, sur :

 

  • La durée : soit un forfait de 3 ou 4 heures sur place avec éventuellement des heures supplémentaires si besoin. Les temps, de transport, de préparation des chevaux et de l’attelage sont inclus dans ces forfaits mais ne sont évidemment pas décomptés de la durée du forfait.
  • La voiture : de création contemporaine ou voiture ancienne -selon votre choix-, elle a un coût d’achat et/ou de restauration qui va de 2000 à 30.000 euros selon le modèle retenu.
  • Les chevaux : Outre leur prix d’achat (de 2 à 9.000 euros chacun), il y a aussi les harnais (1.200 euros par cheval)… qui s’usent et doivent être entretenus après chaque utilisation. Les réparations chez le sellier sont onéreuses.
  • L’entretien des chevaux (nourriture, maréchal-ferrant, vaccins, dentiste, litière, palefrenier et, parfois, le vétérinaire) nous revient à environ 500 euros par mois et par cheval…. Qu’il travaille ou pas !
  • La préparation de tout, la veille, et le rangement le lendemain… une demi-journée de travail à 2…
  • Le défraiement du cocher et du groom (soit c’est un membre de l’association et il est défrayé, soit c’est un personnel extérieur et il est alors salarié). Il y a toujours sur un attelage, au minimum, cocher/meneur et un ou deux grooms selon que la voiture est attelée à 2 ou 4 chevaux. Cela dans la tradition séculaire de l’Attelage et pour des raisons de sécurité.
  • Le transport nécessite un camion-van 2 ou 4 places pour les chevaux (45000 à 100.000 euros et une remorque de taille appropriée à la voiture proposée (3000 à 8000 euros)
  • Les assurances, toutes les assurances, pour le matériel, les véhicules et la RC professionnelle pour les passagers et tiers.

    Voilà ce qui concoure à la fixation de notre défraiement global qui, parfois, peut apparaitre comme « cher » pour un public peu informé de nos activités et de ce que cela représente.